L'UE 7

L’UE7 du DSCG a été profondément modifiée par l’arrêté du 8 mars 2010 (BOESR n°11 paru le 18 mars 2010, à télécharger sur ce site) : il ne s’agit plus d’un simple rapport de stage, mais d’un mémoire.
L’UE7 comprend en réalité deux parties : une partie de type rapport de stage où l’étudiant présente son travail en entreprise, son entreprise, ses missions, le lien entre ces activités et le sujet de son mémoire, le tout sur une douzaine de pages ; une partie intitulée « mémoire de recherche professionnelle », dans laquelle l’étudiant développe une problématique en s’appuyant sur une recherche académique, donc théorique et une recherche empirique, à base d’enquêtes. L’objectif final est de proposer des préconisations permettant de solutionner totalement ou partiellement le problème initialement repéré. Lors de la soutenance de son mémoire, l’étudiant doit se voir interrogé sur des questions théoriques portant sur l’épistémologie, la méthodologie et les méthodes de communication. Tous ces éléments structurent le guide de préparation à l’UE7 que nous proposons.

Les règles du jeu pour l’année 2015 sont les suivantes :
Une fiche d'agrément est obligatoire pour tout dépôt de mémoire. Elle ne peut être validée que par un enseignant-chercheur. Si vous connaissez un enseignant-chercheur, vous pouvez le solliciter directement pour la validation de la fiche d'agrément, c’est-à-dire sans passer par votre rectorat ou le SIEC pour Paris ; si votre demande d'agrément est validée par cet enseignant-chercheur, vous mettrez alors une copie de cette fiche d'agrément dans votre mémoire, et enverrez votre mémoire au plus tard le 21 août 2015 (vous n'avez pas de date butoir du 17 avril à respecter).
Si vous ne connaissez pas d’enseignant-chercheur, il faut alors passer par la procédure de la demande d’agrément auprès de votre service gestionnaire (le rectorat ou le SIEC). Cette demande (appelée fiche d'agrément) devra être adressée au dit service avant le 17 avril 2015 à minuit. La réponse à cette demande d'agrément peut être longue à obtenir (fin juin).
Dans tous les cas, le mémoire définitif sera à envoyer au plus tard le 21 août 2015 à minuit, cachet de la Poste faisant foi, en trois exemplaires (deux exemplaires papier en recto-verso et un exemplaire dématérialisé sur clé USB), incluant obligatoirement, en début de chaque exemplaire de mémoire, une attestation certifiant la période d'activité et une copie de l'agrément validé du sujet de mémoire.
 
Dans ce site, nous vous proposons un ouvrage vous permettant notamment de réaliser cette fiche de demande d’agrément à l’aide de conseils méthodologiques et de modèles de fiches. Vous pourrez alors préparer un mémoire de type master et vous appuyer sur un solide corpus théorique.
Nous sommes des enseignants-chercheurs spécialisés, qui intervenons en expertise comptable. Nous cumulons plusieurs centaines de mémoires encadrés, plusieurs milliers d’heures de tutorat de mémoires dans tous les champs disciplinaires du DSCG : Audit, Comptabilité, Contrôle de gestion, Droit des affaires, Droit fiscal, Finance, Gestion de projet/Organisation, Gestion des ressources humaines, Gouvernance, Stratégie, Système d’information.
Ce site est en appoint d’un livre spécialement écrit pour les préparationnaires à l’UE7 du DSCG, auquel il apporte des approfondissements et des actualisations.